l'association les artistes @ nous écrire
               

musiquesdelebene.com
     
ACCUEIL
NOS GAMELANS PHOTOS / VIDÉOS CONCERTS / SPECTACLES INSTALLATIONS MULTIMÉDIAS ACTIONS PÉDAGOGIQUES
 

 

 

 

 

Nos partenaires

 

 

 

 

 

 

 
           
EXPO LE THÉÂTRE ET LA TRANSE - extrait 4 planches sur 40
   
 
       
 


LE THÉÂTRE ET LA TRANSE À BALI FACE À L'INTUITION D'ANTONIN ARTAUD
Exposition de documents photographiques ethnographiques de Kati Basset
Production Musiques de l’Ebène

Extrait p2

La réticence du scientifique est grande envers de telles notions; il nous a fallu, pour la dépasser, faire une découverte spécifique : la structure du mandala dans la musique de gamelan.
Les mots d'Antonin Artaud sont toujours d'une impressionnante précision; on ne peut pas en remplacer un par un autre. En tenter l'exégèse, c'est risquer de redire moins bien que lui, sauf à se référer directement à des textes hindou-bouddhiques, ou à René Guénon, dont Artaud fut un fervent lecteur.
Aussi l'exposition présentera surtout ce qu'Artaud ne pouvait pas décrire mais qui lui donne raison: la réalité de la pratique balinaise, plus vivante encore de nos jours, son cadre cosmologique, les origines des pièces présentées à l'Exposition de 1931, les modalités de l'exorcisme pour faire AFFLUER nos démons, de la sorcellerie objective et animée (Antonin Artaud), du théâtre dans l'espace, des sons et gestes qui sont analogues et se répondent ...
Catherine Basset, ethnologue, ethnomusicologue.

AVERTISSEMENT
La conférence de Catherine Basset permettra d’illustrer le propos avec d'autresimages, dont des documents filmés, et de répondre aux questions.

_____________________________________________

FORMES POPULAIRES DU XXe SIÈCLE
Le principe de la revue a été développé pour le public étranger à l'époque de la colonisation hollandaise de Bali, au début du xxe siècle. Mais il a été largement adopté par les Balinais pour leur propre divertissement. Les morceaux choisis constituant les revues sont détachés de répertoires divers qui, dans la tradition, ont différentes fonctions rituelles ou spectaculaires.

LE STYLE KEBYAR
Comme de nos jours, le spectacle de 1931 a été ouvert par une pièce de musique Kebyar pour gamelan. Le style Kebyar venait de naître. Il allait enflammer Bali, où il marquait l'avènement d'une musique de concert et d'une danse purement spectaculaire. Depuis, le Kebyar est devenu la vitrine de Bali, influençant de nombreux compositeurs indonésiens et occidentaux.

==>