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LE THÉÂTRE ET LA TRANSE À BALI FACE À
L'INTUITION D'ANTONIN ARTAUD
Exposition de documents photographiques
ethnographiques de Kati Basset
Production Musiques de l’Ebène
Extrait
p2
La
réticence du scientifique est grande envers de telles notions;
il nous a fallu, pour la dépasser, faire une découverte
spécifique : la structure du mandala dans la musique de gamelan.
Les mots d'Antonin Artaud sont toujours d'une impressionnante précision;
on ne peut pas en remplacer un par un autre. En tenter l'exégèse,
c'est risquer de redire moins bien que lui, sauf à se référer
directement à des textes hindou-bouddhiques, ou à
René Guénon, dont Artaud fut un fervent lecteur.
Aussi l'exposition présentera surtout ce qu'Artaud ne pouvait
pas décrire mais qui lui donne raison: la réalité
de la pratique balinaise, plus vivante encore de nos jours, son
cadre cosmologique, les origines des pièces présentées
à l'Exposition de 1931, les modalités de l'exorcisme
pour faire AFFLUER nos démons, de la sorcellerie objective
et animée (Antonin Artaud), du théâtre dans
l'espace, des sons et gestes qui sont analogues et se répondent
...
Catherine Basset, ethnologue, ethnomusicologue.
AVERTISSEMENT
La conférence de Catherine Basset permettra d’illustrer
le propos avec d'autresimages, dont des documents filmés,
et de répondre aux questions.
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FORMES
POPULAIRES DU XXe SIÈCLE
Le principe de la revue a été développé
pour le public étranger à l'époque de la colonisation
hollandaise de Bali, au début du xxe siècle. Mais
il a été largement adopté par les Balinais
pour leur propre divertissement. Les morceaux choisis constituant
les revues sont détachés de répertoires divers
qui, dans la tradition, ont différentes fonctions rituelles
ou spectaculaires.
LE
STYLE KEBYAR
Comme de nos jours, le spectacle de 1931 a été ouvert
par une pièce de musique Kebyar pour gamelan. Le style Kebyar
venait de naître. Il allait enflammer Bali, où il marquait
l'avènement d'une musique de concert et d'une danse purement
spectaculaire. Depuis, le Kebyar est devenu la vitrine de Bali,
influençant de nombreux compositeurs indonésiens et
occidentaux.
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