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LE THÉÂTRE ET LA TRANSE À BALI FACE À
L'INTUITION D'ANTONIN ARTAUD
Exposition de documents photographiques
ethnographiques de Kati Basset
Production Musiques de l’Ebène
Extrait
p1
À
L'Exposition coloniale de 1931, le spectacle balinais eut un formidable
succès.
Il inspira à Antonin Artaud des réflexions groupées
sous le titre « Sur le théâtre balinais »,
qui vinrent former une partie essentielle de son ouvrage «
Le Théâtre et son double », lequel influa sur
de nombreux auteurs et reste une référence
dans le monde entier.
Pour qui connaît le théâtre balinais, le texte
d'Artaud fait preuve d'une perception aiguisée et une intuition
hors du commun, alors que son auteur n'était jamais allé
à Bali. Mais encore, au fil des relectures, tout Le Théâtre
et son double révèle sans cesse de nouvelles dimensions
qui éclairent à la fois la pensée d'Antonin
Artaud et le théâtre balinais selon des perspectives
toujours plus élevées, des perspectives métaphysiques.
Antonin Artaud atteint un niveau d'interprétation des représentations
scéniques que l'anthropologie de Bali devrait prendre en
compte, sans en rester aux analyses psychologiques ou sociologiques.
En effet, le texte d'Antonin Artaud explicite le sens le plus profond
du théâtre balinais ... même pour l'ethnologue
spécialiste de Bali que nous sommes, à qui il aura
fallu vingt ans de recherches pour subitement appréhender
les faits suivants :
- la réalité de l 'hindouisation de Bali - un shivaïsme
à tendance tantrique voilé sous des apparences peu
indiennes;
- la prégnance de la dimension mystique - volontairement
occultée par les Balinais à cause des pouvoirs individuels
qui lui sont attribués;
- l'identité de cette dimension mystique avec la magie, sous
le nom de « science» (ilmu).
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