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LE THÉÂTRE ET LA TRANSE À BALI FACE À
L'INTUITION D'ANTONIN ARTAUD
Exposition de documents photographiques
ethnographiques de Kati Basset
Production Musiques de l’Ebène
Extrait
p4
N°
2 - DANSE KEBYAR TEROMPONG. La «Danse du Gong », dans
le programme de l'exposition, était probablement une sorte
de Kebyar Terompong (1925) qui chorégraphie la gestuelle
du joueur de carillon de gongs terompong. Cette œuvre du célèbre
danseur 1. Maria fut une des toutes premières du genre. Le
Kebyar crée un type de personnage jeune, et androgyne par
son costume et sa gestuelle. Une ambivalence semblable apparaît
dans la figure du Prince raffiné qui, dans la tradition indo-javanaise
et balinaise, réalise idéalement l'union des principes
masculin (Conscience: Purusa, Shiva) et féminin (Énergie
fertile: Prakelii, Sakti).
Planche cartonné
Planche cartonnée pour cimaises dimension : cm 21,5 x 31,5
« [ ... ] une sorte d'architecture spirituelle, faite du pouvoir
évocateur d'un rythme, de la qualité musicale d'un
mouvement physique, de l'accord parallèle et admirablement
fondu d'un ton. [ ... ] La merveille est qu'une sensation de richesse,
de fantaisie, de généreuse prodigalité se dégage
de ce spectacle réglé avec une minutie et une conscience
affolantes. »
Antonin ARTAUD, « Sur le théâtre balinais ».
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